Programmation des maladies métaboliques : la perspective « physiomique »

Chercheurs et cliniciens impliqués : Fabien Delahaye, Philippe Froguel, Toby Andrew et Anne Vambergue

 

Notre équipe s’intéresse aux effets des stress métaboliques in utero (surnutrition, hyperglycémie) sur la programmation épigénétique des cellules souches hématoipoiétiques et des conséquences fonctionnelles associées, notamment sur le processus de différentiation, dans le contexte des maladies chroniques de l’adulte telles que l’obésité ou le diabète. Notre objectif est de caractériser l’interaction entre génotype et phénotype à l’échelle cellulaire utilisant des modèles cliniques appropriés associés à des approches intégratives d’analyse de données. Nous proposons un nouveau modèle où l’influence environnementale ne se limite pas à des changements intrinsèques des mécanismes impliqués dans la régulation de la transcription (programmation cellulaire) mais implique également une réorganisation cellulaire à l’échelle du tissu (effet de sous-populations). Afin de valider ce modèle, notre recherche se concentre sur 2 axes : 1) la génération de données -omics à l’échelle de la cellule unique et le développement de nouveaux modèles d’intégration ; et 2) la mise en place de tests in vitro afin de mesurer les capacités de prolifération, différentiation et renouvellement des cellules souches. Avec notre approche, nous espérons mettre en avant de nouveaux mécanismes précoces et communs impliqués dans l’initiation et le développement des maladies métaboliques au sein de ces populations à risque.

 

rech-eq1-2020-fig5

 

Publications majeures associées de l’équipe depuis 2015 :

– Delahaye F et al. Sexual dimorphism in epigenomic responses of stem cells to extreme fetal growth. Nature Communications10;5:5187. doi: 10.1038/ncomms6187, 2014.

– Delahaye F et al. The influence of genetic variants on the placental regulatory landscape. PLoS Genet. 2018 Nov 19;14(11):e1007785. doi: 10.1371/journal.pgen.1007785.

– Wijetunga NA & Delahaye F et al. The meta-epigenomic structure of purified human stem cell populations is defined at cis-regulatory sequences. Nature Communications 5:5195. doi: 10.1038/ncomms6195 , 2014.

(retour page d’introduction équipe)